- Le jardin sauvage ou naturel, est un vaste thème qui initie en partie l’utilisation et la gestion de l’espace d’un lieu.
- Son principe est en phase directe avec les problèmes d’écologie et d’environnement, qui commencent au jardin et sur lesquels nous avons, nous, particuliers, jardiniers, paysagistes, gestionnaires de collectivités publiques, une responsabilité directe.
- Les principes du jardin naturel consistent à valoriser les potentialités d’accueil d’un site, face à un projet d’aménagement. Pour les végétaux, on veillera par exemple, à utiliser les plantes les plus adaptées au site et à son environnement.
- Ce principe est déclinable pour toutes choses dans un aménagement (matériaux, valorisation de l’eau, utilisation des déchets…).
|
|
- Le jardin naturel n’est pas un concept figé. Les degrés d’interventionnismes que l’on y concède, et qui conditionne l’aspect général du jardin, dépendent fortement des orientations personnelles de chacun.
- Cette technique n’est pas incompatible avec une gestion régulière de l’espace, comme dans les jardins symétriques, au contraire elle relève encore mieux les formes et accentue les contrastes.
- L’idée que l’on se fait du paradis, donc du jardin n’a cessé d’évoluer avec le temps, elle correspond aujourd’hui à l’image d’un jardin diversifié ou la nature et les plantes sauvages se mêlent de manière intime aux espaces cultivés.
|