Frédéric Cochet - Ingénieur Paysagiste et Pépiniériste
 
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Pêchers à chair blanche

Greffés sur pêcher Montclar pour bon sol de jardin filtrant, grossier et aéré, ou de type alluvionnaire, idéal en fond de vallée ou sur sol granitique. Attention à bien irriguer en sol sec.

Greffés sur pêcher x amandiers pour sol sec caillouteux calcaire, argilo calcaire, ou tout type de sol pauvre sous réserve que l’eau n’y stagne pas car il ne supporte pas l’asphyxie racinaire.



Pêcher Amsden

Variété américaine obtenu à partir d'un semis de hasard.

Arbre vigoureux de mise à fruit rapide, et le fruit de taille moyenne, bien coloré, rouge à l'insolation. La chair blanche est tendre, à grain assez fin, acidulée, sucrée, juteuse. Arbre rustique, vigoureux et fertile, résistant à la cloque, au monilia et aux vers, sa floraison est mi hâtive. La maturité s'échelonne sur une période assez courte de fin juin, début juillet (8 jours avant Charles Ingouf), c’est l'une des premières pêches de l'année.

 

Pêcher Charles Ingouf

Obtenu à Troyes en 1896 par les Pépinières Baltet.

Gros fruit rouge foncé, tendre, de grain assez fin, juteux, sucré, et très parfumé. Le fruit mûrit à une période où il y a peu d’autres pêches. L’arbre est vigoureux et peut être conduit en plein vent, de bonne productivité, mais sensible à la cloque, maturité 25 jours après May Flower, de fin juin à mi-juillet.

 

Pêcher Grosse Mignonne

Vieille variété française signalé dès le 18ème siècle.

Arbre de bonne vigueur, de port semi horizontal, à floraison précoce. Fruit de taille moyenne n'ayant pas de mamelon, tendre, assez juteux, grain presque fin. Saveur sucrée, très parfumé, bon fruit de productivité moyenne, moyennement résistant à la cloque, bonne résistance à la rouille et très bonne au monilia, maturité fin juillet début août. Donne des fruits excellents cultivés en plein vent.

 

Pêcher Incomparable Guilloux

Bon fruit juteux, très gros et de bel aspect, fondant, sucré et parfumé, bonne résistance au coryneum, sensible à l’oïdium et à la cloque, maturité fin juillet à mi août.

Arbre de grande vigueur à fleurs rouge vif. Anciennement implanter en interligne dans les vignobles en plein vent.

 

Pêcher May Flower, Pêche de St Jean

Origine américaine (Caroline du nord en 1860).

Fruit très précoce, qui manque un peu de parfum mais très apprécié tout de même à cette période de l’année avec une maturité début juin. Sensible à la cloque, insensible au vers. Floraison très hâtive et sensible au gel de printemps.

 

Pêcher Michelini

Gros fruit à chaire blanche très juteux et bien parfumé. Maturité fin août.

 

Pêcher Red Robin

Pêche de la famille des Robins, qui a héritée des qualités gustatives exceptionnelles de cette dernière pour peu qu’on ne l’arrose pas trop avant la maturité. Le fruit de petit calibre à une chaire fondante et juteuse, moyennement sucrée, blanche veinée de rouge ce qui lui donne un peu l’aspect d’une pêche sanguine. Maturité début juillet.

De vigueur moyenne, peu sensible aux maladies. Floraison précoce, autofertile.

Mise à fruit rapide, de très forte productivité (à éclaircir).

 

Pêcher Redwing

Gros fruit à chair fine, très sucré, sans acidité, maturité mi juillet (juste après dixired).

C'est une des meilleures pêches blanches.

 

Pêcher Reine des vergers

Arbre très vigoureux, érigé, très rustique et de longue longévité ne nécessitant pas de taille et supportant la culture en plein vent. Réserver un espace bien au sud sur sol sain afin que le fruit développe entièrement ses sucres ses saveurs et ses parfums. Arbre très fertile à maturité de fin août à mi septembre selon les régions.

 

Pêcher Robin

Un très bon fruit, très sucré et sans acidité, maturité en août.

 

Pêcher Springtime

Peches blanches Spring TimePetit fruit très précoce à petit noyau, chair juteuse, sucrée et très parfumée. C’est l’une des premières pêches de la saison, maturité première quinzaine de juin.

 

Pêcher Téton de venus

Gros fruit jaune lavé de rose carminé et au sommet pointu. La chair est blanche peu sucré mais très parfumée. A exposer au sud ou en espalier devant un mur dans les régions du nord. Maturité fin août à fin septembre selon les régions. Très bon fruit d’amateurs.