Frédéric Cochet - Ingénieur Paysagiste et Pépiniériste
 
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size


Olivier Arbequine

Espagne, sud de la France.

Arbre très peu vigoureux, à port étalé, sensible au froid.

Original pour former des petites haies persistantes hautes de 1 à 3 m, pour clore certaines parties du jardin, en remplacement des troènes ou des elaeagnus. On pourra facilement le tailler à la machine comme n’importe quelle haie persistante, avec en plus, en novembre, une bonne récolte de petites olives rondes et à portée de main. C’est d’ailleurs comme cela qu’elle est conduite en haute densité en verger professionnel.

Mise à fruit très rapide et peu alternante, elle produit fortement. Très bonne huile douce, produisant un fruité mûr léger.

 

Olivier Ascolana

Italie, sud de la France.

Arbre vigoureux, à port dressé. Rentre en production rapidement en 2 ou 3 ans, alterne peu et produit fortement. Peu sensible à l’œil de paon, mais délicat vis-à-vis de la mouche.

Variété très précoce récoltée à partir de fin septembre pour la confiserie d’olives vertes. Ce fruit croquant à la saveur délicate, est considéré comme la Reine des olives vertes en Italie. Récoltée un peu plus tard on en fait une très bonne huile fruitée.

 

Olivier Cipressino (pyramidal)

Italie, sud de la France.

Arbre de vigueur moyenne, à port pyramidal. Original pour former des haies persistantes hautes de 3 à 5 m, pour se protéger du vent ou masquer des vues (remplaçant intelligemment le cyprès ou le thuyas). On pourra facilement le tailler à la machine comme n’importe quelle haie persistante, avec en plus une bonne récolte d’olives en fin de saison. C’est d’ailleurs comme cela qu’elle est conduite en haute densité en verger professionnel.

Variété peu sensible aux maladies et aux ravageurs, mais de production peu régulière et alternante. Utilisée principalement pour huile.

 

Olivier Cornicabra

Espagne, Languedoc-Roussillon.

Arbre peu vigoureux, à port retombant, résistant au froid. Utilisable en haies taillées persistantes de 2 à 4 m.

Mise à fruit assez rapide mais variété fortement alternante elle produit fortement. Huile aux arômes spécifiques de tomate et d’amande.

 

Olivier Frantoio

Italie, sud de la France.

Arbre vigoureux, à port étalé et retombant, moyennement résistant au froid, il s’adapte bien dans le sud de la France où on le cultive de plus en plus.

Mise à fruit rapide et régulière. Fruits mûrs en novembre, utilisables principalement pour l’huile, avec un bon potentiel aromatique.

 

Olivier Leccino

Italie, sud de la France.

Arbre vigoureux, à port étalé, relativement résistant au froid et s’adaptant bien dans le sud de la France où on le cultive de plus en plus.

Mise à fruit rapide et régulière, peu sensible à l’œil de paon. Fruits de maturité précoce, utilisables principalement pour l’huile.

 

Olivier Pendolino (pleureur)

Italie, sud de la France (Gard, Bouches-du-Rhône).

Arbre de vigueur moyenne, à port élégant retombant voire pleureur. Cette forme décorative lui permettra de trouver une place particulière au jardin, ou à proximité de la maison. Elle permet également une récolte très aisée.

Mise à fruit rapide et régulière, sensible à l’œil de paon mais peu sensible à la mouche. Utilisé principalement pour huile.