Frédéric Cochet - Ingénieur Paysagiste et Pépiniériste
 
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

La Maladie Criblée à Coryneum - Abricotier

Cette maladie est favorisée par un microclimat à tendance humide, ce qui n’est pas recommandé pour l’abricotier.

 

Localisation et périodicité :

Elle s’observe sur les feuilles (après débourrement), et en cas d’attaque grave sur les rameaux et les fruits.

L’apparition de petites taches concentriques rouges bien délimitées sur les feuilles est caractéristique. Par la suite le pourtour se nécrose et fait parfois chuter la zone atteinte donnant un aspect criblé aux feuilles.

En cas de fortes attaques ou sur des sujets affaiblis (souvent par le manque d’irrigation), les feuilles jaunissent et chutent. Cela peut continuer à affaiblir l’arbre qui année après année peut   s’affaiblir et mourir.

Sur les rameaux en cas de forte attaque des taches rougeâtres à violacées peuvent apparaître  durant la période de croissance. Elle se transforme durant l’hiver en micro crevasses qui sont des portes d’entrée (surtout sur des arbres affaiblis) de chancres et de maladie des bois. Les rameaux et les bourgeons peuvent ainsi dépérir parfois même de branches entières.

En cas de fortes attaques, les fleurs, les jeunes fruits et les pousses peuvent se dessécher, et rappeler les symptômes causés par les Monilioses.

Sur les fruits les attaques sont rares, mais se traduisent par des taches rouges à brun se nécrosant, et forçant les fruits à chuter prématurément.

 

Stratégie de lutte :

Maintenez des distances de plantation suffisantes entre les arbres 5x4 m au moins, et des formes de conduite bien aérées, ainsi qu’une taille régulière d’éclaircie et de maintient ouvert de la couronne.

Ne négliger pas l’entretien et la croissance de vos arbres par la fumure notamment (organique de préférence). Une restitution à assimilation rapide est importante suite à une grosse récolte (guano, plume, purin, jus de compost…), attention toutefois, une fumure trop riche en azote favorise les monilioses.

Eliminez et détruisez en les brûlant les parties atteintes

Réaliser un traitement à la Bouillie Bordelaise en automne avant la chute des feuilles, et une avant la floraison (couvert par le traitement contre la monilia au printemps)

Traiter au démarrage de la végétation avec une décoction de prêle