Frédéric Cochet - Ingénieur Paysagiste et Pépiniériste
 
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Tavelure - Pommier

C’est la maladie la plus grave des arbres à pépins, son apparition n’est pas systématique d’une année à l’autre et dépend de la sensibilité de la variété, du climat (elle est favorisée par les hivers pluvieux), du sol et du lieu (les sols compacts et froids sont favorables à son développement ainsi que les secteurs humides, comme la proximité d’une rivière).

 

Localisation et périodicité :

Sur feuilles et sur rameaux des taches gris brunâtre apparaissent, surtout sur la face inférieure, qui se crevasse et se dessèche.

En cas d’attaques sévères, les feuilles jaunissent et chutent prématurément, les bois peuvent porter des stigmates qui ressemblent aux impactes que peuvent avoir les grêlons. Les extrémités de rameaux peuvent se dessècher.

Sur fruits, en cas d’attaque précoce, le pédicelle floral se dessèche, les fruits, de la taille d’une noisette peuvent chuter en grand nombre.

En cas d’attaque plus tardive, des taches noirâtres apparaissent sur les fruits ainsi que des crevasses très caractéristiques.

Cette maladie est présente à l’état actif durant toute la période végétative.

Hors saison les conidies hibernent sous forme de spores dans le verger au niveau du sol, des troncs, des branches et bien entendu sur les fruits momifiés.

Cette maladie est très fortement propagée quand les températures permettent la germination des spores, par les projections des gouttes d’eau de pluie.

 

Stratégie de lutte : (voir détail des traitements dans le calendrier).

Maintenir des distances de plantation suffisantes entre les arbres, et des formes de conduite bien aérées, ainsi qu’une taille régulière d’éclaircie et de maintien ouvert de la couronne.

Eviter les excès d’azote.

Eviter les variétés sensibles.

Eliminer du verger et brûler les fruits atteints. Les feuilles malades tombées peuvent être évacuées, parfaitement compostées. Si le sol est bien vivant la faune et la flore devraient permettre une décomposition rapide et sans problème. Un passage de tondeuse fait, aussi, bien l’affaire.

Eviter de laisser le sol nu sous l’arbre (mulching / semis d’engrais vert).

Traitement cuprique hivernal et traitement cuprique avec un dosage très léger avant floraison.

Traitements au cuivre après floraison.

L’argile, le silicate de soude et les algues sont aussi utilisés en pulvérisation sur la couronne en période végétative.

Badigeonner vos troncs et les branches durant l’hiver. (Voir recette et utilisation du badigeon).